Accueil d’un visiteur 2 – Activité

Accueil d’un visiteur 2 – Activité

Document : Accueil d’un visiteur 2 – Activité

Accueil d’un visiteur 2 – Activité

Document / 1. Accueillir une visiteuse ou un visiteur / Fiches d'activités

La capsule vidéo vous permet d’observer une situation de communication à l’accueil entre le préposé, William, et une visiteuse, Mme Anne Garneau.

Imprimez la fiche d'activité et répondez aux questions.

  

1. Accueil adéquat (phrase d’accueil et gestion des appels)

William a utilisé une phrase pour accueillir Mme Garneau ; quelle est-elle ? Est-elle conforme au protocole d’accueil ?

Phrase d’accueil 

     

 

 

Gestion des appels

Selon vous, William démontre-t-il des compétences dans la gestion de la mise en attente des visiteurs et des appels ? Donnez un exemple pour illustrer votre réponse.

   

  


2. Tenue vestimentaire adéquate

La tenue vestimentaire de William convient-elle aux fonctions qu’il occupe dans l’entreprise ? Justifiez votre réponse.

     

 


3. Pertinences des questions (but de la visite)

Selon vous, William réussit-il à bien cerner le but de la visite de Mme Garneau ?
Citez les questions que William formule. S’agit-il de questions ouvertes ou fermées ?

 

    

 

4. Langage non verbal convenable

Identifiez les éléments du langage non verbal manifestés par William qui démontrent de la courtoisie à l’égard de Mme Garneau au moment où celle-ci se présente à l’accueil.

 

    

 

5. Voix : ton, débit et diction appropriés 

Selon vous, le ton de la voix, le débit et la diction de William permettent-ils à Mme Garneau de bien décoder les informations que William lui transmet ?

     

 

 

6. Niveau de langue adapté au contexte

Mme Garneau utilise un niveau de langue courant. William réussit-il à adapter son niveau de langue à celui de Mme Garneau ?

   

  

 

7. Écoute active (empathie)

William pratique-t-il l’écoute active lors de sa communication avec Mme Garneau ? Justifiez votre réponse.

   

  

 

8. Attitude positive (politesse et courtoisie)

William démontre-t-il une attitude positive au travail ? Justifiez votre réponse en donnant trois exemples de la manifestation de cette attitude. 

   

  

 

9. Souci constant de la visiteuse et de sa demande

William semble-t-il se soucier de la visiteuse ? Justifiez votre réponse en citant une phrase tirée de la capsule vidéo.

   

  

 

10. Image professionnelle de l’entreprise

William projette-t-il une image professionnelle et positive de l’entreprise qu’il représente ? Appuyez votre réponse sur deux éléments du langage verbal et deux éléments du langage non verbal.

     

 

  

Corrigé

Le fichier des réponses aux questions de l'activité est protégé par mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.

Auteur(s): 

Sylvie Nadeau

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-08-25