Accueil d’un visiteur 2 – Activité
Accueil d’un visiteur 2 – Activité
La capsule vidéo vous permet d’observer une situation de communication à l’accueil entre le préposé, William, et une visiteuse, Mme Anne Garneau.
Imprimez la fiche d'activité et répondez aux questions.
1. Accueil adéquat (phrase d’accueil et gestion des appels)
William a utilisé une phrase pour accueillir Mme Garneau ; quelle est-elle ? Est-elle conforme au protocole d’accueil ?
Phrase d’accueil
|
Gestion des appels
Selon vous, William démontre-t-il des compétences dans la gestion de la mise en attente des visiteurs et des appels ? Donnez un exemple pour illustrer votre réponse.
|
2. Tenue vestimentaire adéquate
La tenue vestimentaire de William convient-elle aux fonctions qu’il occupe dans l’entreprise ? Justifiez votre réponse.
|
3. Pertinences des questions (but de la visite)
Selon vous, William réussit-il à bien cerner le but de la visite de Mme Garneau ?
Citez les questions que William formule. S’agit-il de questions ouvertes ou fermées ?
|
4. Langage non verbal convenable
Identifiez les éléments du langage non verbal manifestés par William qui démontrent de la courtoisie à l’égard de Mme Garneau au moment où celle-ci se présente à l’accueil.
|
5. Voix : ton, débit et diction appropriés
Selon vous, le ton de la voix, le débit et la diction de William permettent-ils à Mme Garneau de bien décoder les informations que William lui transmet ?
|
6. Niveau de langue adapté au contexte
Mme Garneau utilise un niveau de langue courant. William réussit-il à adapter son niveau de langue à celui de Mme Garneau ?
|
7. Écoute active (empathie)
William pratique-t-il l’écoute active lors de sa communication avec Mme Garneau ? Justifiez votre réponse.
|
8. Attitude positive (politesse et courtoisie)
William démontre-t-il une attitude positive au travail ? Justifiez votre réponse en donnant trois exemples de la manifestation de cette attitude.
|
9. Souci constant de la visiteuse et de sa demande
William semble-t-il se soucier de la visiteuse ? Justifiez votre réponse en citant une phrase tirée de la capsule vidéo.
|
10. Image professionnelle de l’entreprise
William projette-t-il une image professionnelle et positive de l’entreprise qu’il représente ? Appuyez votre réponse sur deux éléments du langage verbal et deux éléments du langage non verbal.
|
Corrigé
Le fichier des réponses aux questions de l'activité est protégé par mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.
accueil_dun_visiteur_2_fiche_dactivite_corrige.pdf
[PDF - 440.52 Ko]