Conversation d’affaires 1 – Activité

Conversation d’affaires 1 – Activité

Document : Conversation d’affaires 1 – Activité

Conversation d’affaires 1 – Activité

Document / 3. Entretenir une conversation d’affaires / Fiches d'activités

La capsule vidéo vous permet d’observer des collègues de travail qui sont confrontés à une situation conflictuelle.

Imprimez la fiche d'activité et répondez aux questions.

  

1. Techniques de communication appropriées

Nommez une technique de communication utilisée dans la capsule vidéo et fournissez un exemple tiré du scénario.

     

 


2. Niveau de langue adapté au contexte

Quel est le niveau de langue utilisé par les membres du comité ? Donnez deux exemples.

     

 


3. Vocabulaire d’affaires adéquat

Selon vous, les membres de l’équipe ont-ils généralement utilisé un vocabulaire d’affaires approprié au contexte d’une réunion d’équipe ? Justifiez votre réponse en donnant un exemple.

 

    


4. Tournures de phrases (formes positive ou négative)

Selon vous, y a-t-il un membre de l’équipe qui s’exprime avec des tournures de phrases négatives? Nommez cette personne et justifiez votre réponse à l’aide d’au moins deux exemples.

 

    


5. Langage non verbal adéquat

Dans le langage non verbal de Gabrielle, identifiez deux signes qui indiquent un inconfort, puis expliquez votre réponse.

     

 

 

6. Attitudes positives et comportements adéquats

Nommer trois attitudes et comportements qui sont défavorables à une communication efficace et harmonieuse. Expliquez pourquoi ces comportements ou attitudes ont un effet négatif sur l’ensemble des membres.

   

  

 

7. Écoute active

Peut-on dire que tous les membres de l’équipe font preuve d’écoute active ? Donnez un exemple.

   

  

 

8. Pertinence des réponses

Au cours de la réunion, plusieurs questions sont posées aux membres de l’équipe par l’animateur. Identifiez deux réponses pertinentes. 

   

  

 

9. Voix : ton et volume appropriés

Selon vous, le ton et le volume utilisés lors de la rencontre sont-il appropriés dans le cadre d’une rencontre d’équipe ? Justifiez votre réponse en donnant au moins deux exemples.

   

  

 

10. Courtoisie et respect

Identifiez quatre éléments qui constituent un grand manque de courtoisie et de respect dans le contexte de la réunion.

     

 

  

Corrigé

Le fichier des réponses aux questions de l'activité est protégé par mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.

Auteur(s): 

Sylvie Nadeau

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-08-25