Conversation d’affaires 2 – Activité

Conversation d’affaires 2 – Activité

Document : Conversation d’affaires 2 – Activité

Conversation d’affaires 2 – Activité

Document / 3. Entretenir une conversation d’affaires / Fiches d'activités

La capsule vidéo vous permet d’observer les attitudes et comportements des membres d’un comité en réunion de travail.

Imprimez la fiche d'activité et répondez aux questions.

  

1. Niveau de langue approprié

Selon vous, le registre de langue utilisé par tous les membres du comité est-il approprié à la situation? Comment qualifiez-vous le registre de langue utilisé ?

     

 


2. Voix : ton approprié

Comment pouvez-vous qualifier le ton de voix de tous les membres. Est-il adapté à la situation ?

     

 


3. Langage non verbal adéquat

Selon vous, le langage non-verbal de tous les membres correspond-il à leur langage verbal ?

 

    

 

4. Pertinence des questions 

Les questions qui sont posées par Alexandre sont-elles pertinentes selon vous ?

 

    

 

5. Reformulation et clarification

Dans cette vidéo, y a-t-il un membre du comité qui a utilisé une phrase qui permet de clarifier ou de reformuler une information? Donnez un exemple tiré de la capsule vidéo.

     

 

 

6. Expression adéquate de ses sentiments

Avez-vous noté si un membre a exprimé ses sentiments face à un détail de l’organisation de cet événement? Justifiez votre réponse.

   

  

 

7. Ouverture d’esprit 

Selon vous, y a-t-il un membre qui aurait manqué d’ouverture à l’endroit des idées d’une autre personne ?

   

  

 

8. Écoute active 

En communication, l’écoute est aussi importante que la parole. Selon vous, les membres du comité ont-ils tous fait preuve d’écoute durant la réunion ? 

   

  

 

9. Capacité d’adaptation

Dans la vidéo, y a-t-il un membre du comité qui a démontré des difficultés à s’adapter aux idées proposées par les autres membres ?

   

  

Corrigé

Le fichier des réponses aux questions de l'activité est protégé par mot de passe. Pour obtenir ce mot de passe, les enseignants doivent au préalable le demander par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca à partir de leur adresse institutionnelle.

Auteur(s): 

Sylvie Nadeau

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2018-08-25